Le Centre islamique canadien Al-Jamieh est une organisation islamique à but non lucratif situé à Montréal, province de Québec. Il a pour mission de servir, éduquer, engager et donner les moyens à la communauté musulmane de devenir active dans les domaines religieux, sociaux, culturels, économiques et politiques de la société canadienne. Le centre s’est engagé à promouvoir les hautes valeurs islamiques, l’unité de la communauté et d’obtenir l’aide des individus talentueux et dévoués pour assurer des services de haut niveau qui sont offerts à la communauté.
L’histoire

En 1991, un groupe de professionnels et d’hommes d’affaires du moyen Orient a acheté le bâtiment au 416 avenue Neptune à Dorval. C’était relativement un nouveau bâtiment et logeait environ deux cents personnes pour les besoins des prières. Avec le temps, ce nombre a augmenté considérablement pour la prière du vendredi, surtout pendant l’été lorsque les jeunes de la communauté sont en vacances.

En 2001, une opportunité s’est présentée permettant aux gestionnaires d’acquérir un très grand bâtiment institutionnel à Dollard-des-Ormeaux. Avec les bénédictions d’Allah, CIC Al-Jamieh  a acheté ce bâtiment situé au 241 Anselme-Lavigne, Dollard-des-Ormeaux. Ce bâtiment a une très grande salle pouvant accueillir plus de 1000 personnes. Il a deux entrées, des toilettes séparées et un endroit réservé au Wudhu (ablutions) pour les hommes et les femmes. Le sous-sol dispose d’un certain nombre de salles de classe, de salles de réunion et d’un bureau.

Le bâtiment a ouvert ses portes en 2001. À présent, c’est la plus grande mosquée à Montréal.

Objectifs du centre
  1. Fournir un lieu de culte pour la communauté musulmane.
  2. Fournir un espace pour l’enseignement de la religion (Coran et Sunna) et la langue arabe.
  3. Promouvoir l’unité et la fraternité entre les membres de la communauté musulmane.
  4. Renforcer les relations entre la communauté musulmane et les autres cultures.
  5. Faire en sorte que l’Islam soit compris comme un mode de vie global.
  6. Organiser des activités religieuses et sociales permises dans l’Islam.
  7. Fournir de l’aide et des conseils aux nouveaux immigrants musulmans afin de mieux s’intégrer au Canada.
  8. Accueillir et aider les nouveaux convertis à l’Islam.
  9. Promouvoir l’integration des membres de la communauté musulmane à la société canadienne.